Durée, dates et lieu de la formation

8 heures réalisées sur seule journée.

Formation organisée, selon la demande, à Paris ou en province.

Elle a eu lieu en mars 2018, à Paris. Nous la programmerons selon la demande.

Dates :

Coût de la formation :

Un tarif est particulier est prévu pour les membres du CNEAF à jour de la cotisation de l’année en cours.

Association loi de 1901, le CNEAF ne récupère pas la TVA.

Notre organisme est certifié Qualiopi. Une prise en charge est possible auprès du FIF PL selon votre cas.

Conditions générales de vente & Règlement intérieur de la tenue des formations

Formation réalisée à l’hotel Hor
160 rue La Fayette 75010 PARIS
01 40 05 18 05
hotel-hor.com

Pour répondre de façon pertinente et précise à la mission qui lui est confiée par le juge judiciaire ou par le juge administratif, l’expert de justice doit respecter les principes du procès équitable. Pour cela, il devra être particulièrement rigoureux dans la gestion des opérations afin d’éviter à tout prix que celles-ci soient entachées d’irrégularités, ce qui mettrait en péril l’ensemble de cette mesure d’instruction qui lui a été confié.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but d’aider l’expert à organiser son dossier, gérer les acteurs et le temps de l’expertise.

Nous aborderons comment tenir précisément à jour les listes de personnes, de pièces, d’opérations et de tâches, de désordre et de dommages, comment suivre et respecter l’agenda de l’expertise, ensuite recouvrer les sommes qui auront été allouées, et enfin rendre compte annuellement de l’ensemble des missions qui ont été confiées. Nous présenterons la dématérialisation des échanges de pièces entre l’expert, la juridiction et les parties qui modifie les modes opératoires. A partir de cas pratiques, nous détaillerons, opération par opération, l’usage de ces outils de gestion.

Une attestation de 8h de formation est délivrée à l’issue de la manifestation.

Le programme

  • La conduite des opérations d’expertise : rappels juridiques, approche méthodologique, interlocuteurs de l’expert, organisation des dossiers, communication,
  • Étude de la gestion d’un dossier d’une expertise civile : les taches nécessaires à remplir depuis la réception de l’ordonnance de mission jusqu’à l’archivage. Le matériel. Les outils. La dématérialisation.
  • Des temps d’échanges et de questions sont prévus dans cette formation.

Publics visés

  • Nouveaux inscrits au tableau des experts judiciaires, ou pratiquant l’expertise depuis quelques années.
  • Secrétaire, Assistant(e) du cabinet d’architecture ou du bureau d’études.

Les formateurs :