Le 49ème congrès national du CNEAF à Rennes les 15 & 16 juin 2017

C’est à Rennes que, les 15 & 16 juin 2017, s’est déroulé le 49ème Congrès national co-organisé par le CNEAF et le CREAOuest.

Pour être franc … cela ne fut pas un tranquille parcours de santé … puisque sur divers sujets, en interne, il m’a fallu convaincre … mais en breton d’adoption d’origine lyonnaise que je suis ….je fus pugnace.

Aujourd’hui … même si je ne suis pas le mieux placé pour ce genre d’appréciation …  je crois pouvoir dire que ce 49ème Congrès fut un succès.

Pour combler les amateurs de précisions, s’agissant du nombre de congressistes et accompagnants, selon les données chiffrées transmises par le collège national, le bilan est le suivant :

  • 142 personnes présentes dont 66 collégiennes et collégiens, 24 architectes ou experts – du reste plus experts qu’architectes, ces derniers étant tristement aux abonnés absents – 19 avocats, 4 magistrats et 18 accompagnants ainsi que 11 participants divers.
  • 70 personnes au dîner de gala

Sur les retours … ceux reçus furent positifs tant de la part de la MAF … notre partenaire fidèle et institutionnel … que de la part des autres partenaires … ainsi que des intervenants et congressistes.

Pour ce qui est des retours négatifs qui m’ont été rapportés … il m’a été rapporté par le collège national, puisque je ne fus pas directement destinataire des missives ou des propos… :

1er point — un avis mitigé sur les interventions des cabinets d’architectes du jeudi, matin et après-midi, interventions où la promotion de leur agence respective prenait un peu trop de place.

Ma réponse :

  • sur le jeudi matin, je ne fus pas présent, je ne ferai donc pas de commentaire, tout en ajoutant que cette ½ journée est hors congrès.
  • sur le jeudi après-midi au Parlement, tout en le nuançant … je partage le dire …personnellement … je ne l’ai pas perçu comme une promotion … mais en revanche, il aurait été bien d’avoir un temps d’échange bien plus long, donc un temps bien plus court de l’intervenant architecte qui fut très long à « démarrer ».

Malgré les précautions prises en amont, sur ce point, c’est perfectible, …mais couper la parole d’un intervenant n’est jamais chose aisée.

2ème point — certains regrettent plus généralement que les thèmes de nos congrès soient la plupart du temps trop abstraits et théoriques et n’entrent pas suffisamment dans le concret de l’expertise construction et de la pathologie.

Ma réponse :

  • si je partage un peu le propos, néanmoins je le complète … et ce n’est pas pour me désolidariser … car personnellement je ne me suis pas impliqué dans le contenu intellectuel … excepté à un moment où j’ai précisé à l’équipe qui s’en chargeait « attention, ce n’est pas un congrès d’architecte ».
  • pour autant, excepté jeudi après-midi au Parement, je pense que la journée du vendredi fut très concrète mêlant astucieusement l’architecte et l’expert.
  • enfin … de mon avis … un congrès n’est pas le lieu pour recevoir une formation sur les pathologies du bâtiment.

En conclusion … et comme je suis quelque peu fainéant … je reprends les derniers propos de ma conclusion au congrès vendredi 16 juin dernier où je m’exprimais en ces termes :

Chers congressistes,

… même si le collège régional ne fut qu’une modeste cheville ouvrière …, de très nombreuses heures furent consacrées à l’organisation de ce congrès, … ce ne fut pas un long fleuve tranquille … ce fut même un sacré chantier.

Entre les thèmes à aborder qui fusent de tous côtés par l’équipe en charge du contenu intellectuel,

Entre les salles à trouver,

Entre le :  “qui  fait  quoi  ? quand  ? et  comment ?”

Entre celles et ceux qui prétendent penser à votre place et qui à la 1ère de vos remarques … sans état d’âme … vous répondent : “je n’y avais pas pensé”,

Entre les « prises de têtes » avec celles et ceux qui ne pensent jamais comme vous aimeriez qu’ils pensent,

Entre les intervenants pressentis qui ne répondent pas aux sollicitations,

Entre ceux qui disent qu’on les contacte trop tôt et qu’ils en peuvent pas encore s’engager,

Entre ceux qui sont déjà pris,

Entre … Entre …

Pour autant, quand les compétences des juges, des avocats, des architectes et des experts se rencontrent, quand les talents se conjuguent, que nos différences d’analyse et de point de vue s’enrichissent, que nos intelligences se marient, alors oui … nous pouvons dire que nous avons réussi un beau congrès et que notre labeur est récompensé.

Le travail en équipe est une richesse sans fin qu’aucun financier ne pourra jamais épuiser.

Bien sûr, je nourris des regrets car, et c’est bien connu, après coup c’est toujours facile de ré-écrire l’histoire.

Mais je n’éprouve pas de remords  car j’ai acquis la certitude que l’équipe régionale du collège a fait de son mieux et qu’elle a la volonté de faire encore mieux une prochaine fois ; c’était si bien …. oui …. mais en attendant, il faut nous quitter.

Le Congrès 2018 sera organisée ailleurs par une autre équipe et sûrement qu’elle fera mieux et peut-être même qu’elle fera beaucoup mieux, mais ici et maintenant, tout en remerciant généreusement toute l’équipe organisatrice, nationale et régionale, mes chers amis c’est fini, et je vous dis kenavo.

Jacques ARGAUD, président-animateur du CREA OUEST.

RE_CNEAF_Aout2017