Bienvenue sur la page du Collège régional des Hauts de France

La région Hauts-de-France (cour d’appel de DOUAI et cour d’appel d’AMIENS), regroupe 43 collégiens qui sont invités à se réunir 9 à 10 fois par an, le mardi soir à 17 h dans les locaux de l’Ordre des architectes. C’est l’occasion d’échanger à propos de problèmes rencontrés en expertise, d’organiser une conférence sur un sujet technique ou de rencontrer des magistrats ou le bâtonnier de l’Ordre des avocats. Lors de son assemblée générale, le collège se réunit pour une visite d’un bâtiment ou d’un site particulier situé dans la région : Le 08 juin 2021, l’assemblée générale a eu lieu à l’Hôtel de Guines à Arras, l’après-midi étant consacré à la visite des lieux de mémoire de la grande guerre. Le 26 avril 2022, le collège s’est réuni à Amiens ; une visite de la citadelle transformée par Renzo PIANO en pôle universitaire, puis du centre historique d’Amiens a conclu la journée. Le 18 avril 2023, l’assemblée générale a eu lieu à LOCQUIGNOL, au milieu de la forêt de Mormal, avec une déambulation conduite par un expert en gestion forestière. Le 16 avril 2024, le collège s’est déplacé en Belgique pour une AGO/AGE sur le site minier du GRAND-HORNU.

Le CREA-HDF organise aussi un colloque annuel qui remporte un franc succès auprès des architectes, des experts, mais aussi des avocats. Après une interruption de deux ans pour cause de COVID-19, Le 39ème colloque magistrats-experts-avocats a eu lieu le 19 mars 2022 sur le thème “Le juge-l’expert-l’avocat / Et si la guerre des trois n’avait pas lieu ?” – Le 18 mars 2023, lors du 40ème colloque, ce sont les nuisances (sonores, olfactives, visuelles, électromagnétiques) qui ont fait l’objet d’un examen par les techniciens et les juristes, sous le titre : “Beaucoup de bruit …pour rien ?”.

En 2024, le CREA-HDF organise le congrès national du CNEAF à Lille sur le thème : “De la nuisance au trouble – perception et reconnaissance.